France "Juniors" 2016 - Lyon

 

Charlène QUILGHINI en bronze !

 

La sociétaire de Metz Judo à brillé à Lyon ce week-end des 14 & 15 mai 2016 à l’occasion des championnats de France juniors. « Seulement » cadette, et pour sa toute première participation à un championnat national « junior », la petit plume messine s’octroie, dans une compétition particulièrement relevée,  une bien belle médaille de bronze dans la catégorie des – de 44 kg…

 

Dsc9219

 

Charlène, qui multiplie les performances ces derniers temps dans la catégorie des – de 40 kg, a fait forte impression ce samedi dans une enceinte de Gerland chauffée à bloc. Face à des adversaires plus lourdes et plus surtout fortes, la combattante, en pleine confiance après son récent titre national chez les cadettes, abordait les rencontres avec enthousiasme, bien décidée à marquer dès à présent son empreinte chez les juniors.

Elle s’y emploiera avec détermination lors des phases éliminatoires, sortant, sans complexe aucun, Sarah PROTHAIS (U.S.J. 86) par ippon, puis Audrey LACARRIERE (Lavaur Judo) sur le même score. Son quart de finale sera plus accroché face à Leslie BECCERO (Bordeaux), vice-championne de France cadette des – de 44 kg. La rencontre tournera finalement à l’avantage de la bordelaise, envoyant notre sociétaire du Pôle France de Strasbourg en repêchages… Cette dernière ne se fera guère prier pour les remonter, usant de sa formidable volonté pour l’emporter, par ippon toujours et sans ménagement. La jeune fille, qui visiblement prend goût aux médailles, nationales bien sûr, mais internationales surtout, conclut sa journée forcément par ippon, face à Fleur WARGNIER (J.C. Athies).

« Cette médaille de bronze me fait très plaisir ! »,  confie la jeune fille, tout sourire, comme à son habitude. « Ce n'était pas mon objectif de l'année, mais c'est toujours ça de pris. Et j'apprend pour l'année prochaine, pour ma future catégorie ! Ici, je suis surtout venue prendre de l'expérience. L'an prochain, je serai junior, et le fait de me confronter à meilleures que moi ne peut que me faire progresser... ». Et de préciser, « ce résultat est très positif, et cette médaille, c'est que du bonheur ! Je l'espérais, certes, mais je ne m'y attendais pas trop. J'étais motivée, j'avais envie, mais je ne me suis pas mise de pression. J'ai pris combat après combat, je suis restée concentrée et lucide ».

 

Dsc9076

 

« C'est une fille qui a un caractère très fort, c'est une battante, une guerrière ! », reconnaît, non sans une certaine admiration, Eric DESCHAMPS, son entraîneur au Pôle France de Strasbourg.  « Elle est venue ici non pas simplement pour le plaisir ou pour faire de la figuration, mais bel et bien pour gagner. Dans sa tête c'était ça ! Elle s'est battue pour aller chercher cette médaille, et elle l'a obtenue... ». Et de préciser, « Elle est leader en – de 40 kg, cela l'a vraiment mise en confiance. Au Pôle, elle est forte à l'entraînement. J'ai parfois peur qu'elle se fasse mal avec des partenaires plus lourdes, mais pas du tout, elle y va, elle en veut. Cette médaille n'est finalement pas une surprise. Je savais, au vu de son tempérament, qu'elle allait se battre et poser des problèmes aux filles en face. En tout cas, c'est un très bon résultat, et je suis très content pour elle ! ».

 

Dsc9324

Prochains objectifs pour Charlène, l’European Cup de Pologne, puis les Europe. Et au rythme des médailles absorbées ses derniers mois, on doute fort que la combattante, si légère fût-elle, en soit pleinement rassasiée…

 

Dsc9489

Les autres lorrain(e)s n’ont guère performé ce week-end. Toutefois, toutes et tous ont livré de belles batailles, à l’image de Louis CHEVILLARD (Merlebach Judo), vaillant en – de 81 kg…

 

A noter que Maxime MADZIARA (Ars-sur-Moselle) réalise un bien beau parcours dans la catégorie des + de 100 kg, s’octroyant une très prometteuse 5ème place !

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau